L'éventail d'activités dans la manufacture est très large puisqu'une grande variété de postes est nécessaire pour le bon fonctionnement de l'entreprise. Nous en dénombrons actuellement plus de 75 différents.

  • Qualité

    Le département Qualité a un rôle transversal au sein de notre organisation.

    Une équipe Assurance Qualité Fournisseur (A.Q.F.) vérifie chaque article qui entre dans l’entreprise, que ce soit de la matière première, des composants, des écrins, etc…

    Ensuite, des Techniciens Qualité assurent des standards élevés sur l’ensemble des activités de l’entreprise, tant dans les phases de développement, de production ou d’amélioration continue. Ils peuvent s’appuyer sur un laboratoire où les Métrologues assurent les mesures.

    Le respect de ces critères permet à nos clients de bénéficier de produits d’excellente qualité, tant au niveau fonctionnel qu'esthétique.

  • Développement

    Une équipe de Chefs de Projets accueille les clients et discute du cahier des charges, les sensibilisant sur les notions de faisabilité, de délai et de prix. Les Chefs de Projets constituent ensuite une équipe projet et assurent le suivi du développement du produit, de la présentation du prototype à la production industrialisée.

    Pour ce faire, une collaboration étroite avec différents départements tels que les Achats et le Bureau Technique est nécessaire. Ce dernier est par ailleurs composé de Dessinateurs et de Constructeurs qui conçoivent les produits répondant aux critères de qualité, de fiabilité, de technique, de coûts et de délais, énoncés dans le cahier des charges. Positionnés au cœur des équipes de projets et constamment en veille technologique, ils apportent une expertise sur les projets où ils participent dès le début.

    Les Prototypistes jouent ensuite un rôle important car ils réalisent les maquettes qui permettront aux clients de se faire une idée réaliste et concrète du produit. Mécaniciens chevronnés, ils travaillent autant sur des machines de pointe (CN ou prototypage rapide) qu'avec des machines traditionnelles. Ils font aussi une analyse de fabrication qu’ils partagent avec l’équipe du département Méthodes.

    Le département Méthodes joue un rôle-clé dans l’entreprise, aussi bien dans le développement de nouveaux produits que dans les phases de production. Les Agents Méthodes interviennent dès le début d’un nouveau projet qui implique des procédés de fabrication connus. En effet, ils participent à la validation des jalons, définissent les gammes de fabrication et déterminent les posages et outillages nécessaires. Ils élaborent donc les stratégies d’usinage, de terminaison ou d’assemblage en collaboration avec les responsables des ateliers respectifs. Les temps attribués à chaque étape permettent de calculer le prix de revient, l’objectif étant d’optimiser le rapport prix/qualité/délais. Ils sont aussi garants de la conformité de la base de données techniques et mettent donc à jour les références, les nomenclatures et les gammes dans l’ERP (Enterprise Resource Planning). Les données définies et saisies sont ensuite utilisées par l’ensemble des autres services, que ce soit dans un but commercial, logistique ou de production. Ce département comprend également une division Industrialisation formée d’une équipe de Constructeurs qui conçoit l’ensemble des posages et outillages qui seront nécessaires lors de la production. Il s’agit, en général, de pièces uniques ou en très petite série. Celles-ci sont ensuite réalisées par des Mécaniciens qui travaillent avec des machines et des matériaux très variés.

    En parallèle aux Méthodes, des Techniciens Procédés travaillent sur de nouveaux process et sont constamment en veille technologique. Ils ont un rôle moteur dans l’amélioration des équipements et sont en charge des investissements machines.

    Afin d’assurer le fonctionnement optimum des installations, les Techniciens de Maintenance sont au cœur de la production et sont responsables de l’installation et de la maintenance des équipements de production. Ils forment les opérateurs aux maintenances simples, s’occupent des maintenances importantes et font appel à des intervenants externes si nécessaire.

  • Fabrication

    L’usinage est la première étape de fabrication d’une pièce, principalement réalisée par des machines CNC. Des équipes de Programmeurs, de Régleurs et d’Opérateurs assurent la programmation, le réglage et le fonctionnement optimum des machines tout en vérifiant la bonne réalisation des pièces et leur conformité.

    Une fois les pièces usinées, elles sont ornées de pierres précieuses (si le cahier des charges le demande) par une équipe de Sertisseurs qui s’affèrent avec une grande dextérité.

    Dernière étape avant l’assemblage, la terminaison regroupe l’ensemble des étapes de finition des pièces. Une préparation à la terminaison est mécanisée et réalisée grâce à des machines CN, puis les pièces passent dans les mains expertes des Polisseurs qui appliquent différentes méthodes (polissage, avivage, satinage…) pour leur donner leur aspect final. Les pièces peuvent aussi bénéficier de traitements spéciaux tels que le sablage ou le microbillage. Une équipe de Visiteuses vérifie enfin l’aspect final des pièces et assure ainsi la satisfaction des clients.

    En parallèle, nous retrouvons les mêmes étapes pour la fabrication des pièces en céramique. A celles-ci s’ajoutent des activités propres comme l’injection ou le frittage, réalisées par des personnes expérimentées dans le travail de ce matériau particulier.

  • Assemblage

    Une fois les étapes de fabrication achevées, certaines pièces sont gravées et/ou soudées par des spécialistes.

    L’Assemblage est la dernière étape avant l’expédition. L’ensemble des pièces d’habillement horloger passe d’abord dans des ateliers d’assemblage de composants (Boites, Bracelets, Fermoirs), où des Opérateurs assemblent chaque pièce avec une grande précision. Le maniement et l’assemblage d’habillement horloger de luxe réclament une acuité visuelle sans faille et une dextérité de haut niveau.

    Ces sous-ensembles arrivent ensuite à l’Assemblage Montres où les équipes se chargent de la pose du cadran et des aiguilles puis de l’emboîtage avant la pose du bracelet sur les têtes de montres. Différentes étapes de réglage et de contrôle qualité (comme l’étanchéité ou le fonctionnement du mouvement emboîté) interviennent avant que la montre parte à la distribution.

  • Logistique

    En parallèle à ces processus de développement et de fabrication, une logistique de pointe est essentielle au bon fonctionnement de l’entreprise afin de respecter les délais et d’optimiser l’utilisation des moyens de productions.

    Les Planificateurs priorisent les ordres de fabrication pour chaque atelier et sont garants des délais qu’ils communiquent à leurs clients. Des Ordonnanceurs font le relais dans l’atelier et se chargent de l’analyse charge/capacité à court terme. Ils veillent au respect des priorités et font le lien entre la planification et les Responsables d’atelier. Ils sont aussi force de proposition pour améliorer le flux.

    Les collaborateurs en charge de la sous-traitance s'occupent de la sélection des partenaires, de l’entretien du réseau de sous-traitants, du suivi des délais et de la qualité des produits sous-traités. Ils s’occupent également du développement de nouveaux processus de sous-traitance et sont en étroite collaboration avec les Responsables de ligne qui apportent une expertise technique.

    Une fois le travail planifié, les Gestionnaires de stock jouent un rôle-clé dans la réalisation de celui-ci. En effet, ils interviennent de la réception de la marchandise (matière première, fournitures…) au stockage des produits finis, en passant par les entrées/sorties de composants. Ils travaillent avec beaucoup de rigueur et effectuent un suivi physique et informatique des pièces. Ils ont une très bonne connaissance du flux et utilisent constamment l’ERP.

    En parallèle, une cellule de Gestion des Matières Précieuses (GMP) assure un suivi minutieux des métaux tel que l’or ou des pierres précieuses afin d’en optimiser la gestion. Tout comme les Gestionnaires de stock, les Employés GMP ont un rôle transversal. Il est donc important qu’ils connaissent parfaitement les activités de fabrication et les flux.

    Le service des Achats a aussi un rôle important et est impliqué dès le début du développement des nouveaux projets. Le Responsable et son équipe négocient et achètent tout ce qui est nécessaire au fonctionnement de l’entreprise : matière première, fournitures, composants… La gestion des délais d’approvisionnement est une autre facette de leur activité, tout comme la sélection des partenaires ou la garantie de la qualité des produits achetés. Ils ont une position centrale et apportent des éléments clés au Bureau Technique, au service Qualité, aux Méthodes et à la Fabrication. Ils sont donc pleinement impliqués dans la garantie du meilleur rapport prix/qualité/délai.

    Dans un souci constant d’amélioration, des Chefs de Projets Logistiques sont amenés à travailler sur différents sujets dans le but d’optimiser les flux et les outils de suivi. Dans cette démarche, nous sommes toujours ouvert à rencontrer de jeunes talents qui apportent leur vision avec un oeil nouveau.

    La Distribution est un service intervenant à différents stades du flux. En effet, ses collaborateurs sont en charge du conditionnement et de la préparation au transport, que ce soit pour l’exportation des produits finis (préparation physique et administrative) ou des pièces à destination des sous-traitants.

    Les employés de l’Administration des Ventes assurent la réception et le suivi des commandes. Ils élaborent aussi les documents d’exportation et se chargent de tenir le client informé de l’état de la transaction.

    Enfin, un Service Après-Vente assure la réparation ou la remise en état des montres. Une équipe d’Horlogers intervient aussi bien sur le mouvement que sur l’habillement. En parallèle, une équipe administrative assure le suivi de ces pièces.

  • Support

    Une multitude de personnes sont rattachées à des fonctions supports qui participent grandement aux résultats globaux de la manufacture.

    Ainsi, l’équipe Maintenance Bâtiment et Sécurité a une fonction-clé dans la vie de l’entreprise. En effet, elle veille au bon fonctionnement des installations techniques, à la propreté des locaux et à la sécurité des biens et des personnes.

    La Finance est aussi une fonction support essentielle qui regroupe un service Comptabilité qui assure la gestion financière de l’entreprise et le Contrôle de Gestion qui apporte des indicateurs-clés sur les performances de l’entreprise. Ces données permettent ensuite d’appuyer les décisions stratégiques dans des domaines précis. Ces activités nécessitent une vision exhaustive des flux et une excellente maîtrise des outils de bureautique et de GPAO.

    Le service Informatique met à disposition différents outils indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise tels que les postes de travail, les réseaux, les différents logiciels et l’ERP et ses différents modules. Les Informaticiens restent alertes à toute évolution pouvant améliorer le quotidien de leurs collègues.

    Le service Ressources Humaines est directement en lien avec l’ensemble des services de l’entreprise et apporte un soutien aux Responsables de ligne en matière de gestion du personnel. Une équipe de Spécialistes RH est en charge de la gestion des recrutements, des temps, des salaires, de l’administration du personnel et de différents projets comme la formation ou les apprentissages. Enfin, les Réceptionnistes sont également rattachées à ce département et jouent un rôle de coordination essentiel dans l’entreprise en accueillant et en renseignant les visiteurs avec toute la courtoisie nécessaire.