La Maison Châtelain revendique des valeurs fortes, défendues par chacun de nos collaborateurs. Nous entretenons ainsi un environnement de travail sain et harmonieux.

  • Nos Engagements

    Nous accordons beaucoup d’importance à l’intégration de nos collaborateurs et mettons l’accent sur un accueil de qualité. Le bien-être des femmes et des hommes qui font vivre notre l’entreprise est au cœur de nos priorités.

    Notre manufacture apprécie et encourage la participation de chacun. Toutes les propositions sont analysées et font l’objet d’une réponse, l’objectif étant de concrétiser les plus pertinentes. Nous pouvons ici faire le lien avec un autre élément important pour notre manufacture : le respect. Il s’agit là d’une valeur centrale et impérative au bon fonctionnement d’un groupe. Nous faisons référence au respect des autres, mais aussi de soi-même, du matériel et de l’environnement.

    L’humilité est un trait de caractère important et représentatif de nos équipes. Elle permet à chacun d’exprimer son point de vue et la synergie du groupe prend alors l’avantage sur l’individualité.

    L’honnêteté est également une qualité dont nous sommes fiers. Elle nous permet d’entretenir des relations de qualité à long terme, que ce soit entre collègues ou avec nos partenaires. Elle participe aussi à notre recherche d’excellence, tout comme notre faculté à nous remettre en question et à capitaliser sur les expériences vécues.

    Enfin, nous avons identifié la communication interne comme un élément clé pour l’optimisation de nos performances. En effet, qu’il s’agisse de transmettre une information ou de la recevoir, il est primordial de s’assurer que le propos ait été bien compris. L’empathie est alors un atout non négligeable dans ces situations.

  • Processus de recrutement

    Le processus de recrutement de G&F Châtelain se veut simple mais complet.

    Chaque candidat est reçu en entretien pour lui permettre d’en apprendre d’avantage sur la société et sur le poste en question. Ce rendez-vous a également pour objectif de revenir en détails sur son parcours, sa personnalité et ses attentes.

    Nous invitons ensuite les candidats retenus pour une journée de mise en situation. Cette seconde rencontre permet au candidat de découvrir concrètement les activités de la manufacture et les missions qui pourraient lui être confiées. C’est aussi l’occasion pour lui d’apprécier son éventuel futur environnement de travail et de faire connaissance avec les équipes. En parallèle, cette journée nous permet de vérifier si le candidat répond bien à nos attentes. Les mises en situation se veulent constructives car il ne s’agit pas de tests qui seraient réussis ou ratés mais d’un échange « gagnant-gagnant ». La manière d’appréhender ces exercices prévaut donc sur les résultats.

    Ces étapes permettent aux deux parties d’avoir un maximum d’éléments en mains pour prendre leurs décisions. Dès l'entrée en fonction, chaque collaborateur bénéficie d’une visite complète de l’entreprise et d’une intégration structurée. Une fois la période d’essai entamée, des objectifs réalistes et motivants sont fixés, suivis et évalués.

  • Entreprise Formatrice

    Notre manufacture se positionne comme une entreprise formatrice afin de perpétuer et améliorer notre savoir-faire tout en participant à la formation de la population locale.

    En effet, afin de pérenniser les savoir-faire et d’apporter des premières expériences professionnelles aux jeunes de la région, nous accueillons des apprentis et des stagiaires. Ces futurs talents bénéficient d’un cadre de travail et d’un suivi optimum avec des missions précises et des projets concrets.

    La formation de nos collaborateurs est aussi importante pour optimiser leurs performances et pour répondre à leurs besoins de développement personnel. Qu’elle vienne d’un collaborateur ou de son responsable, chaque demande est analysée afin de mettre en place une formation appropriée. Nous attachons également de l’importance au suivi des formations pour nous assurer qu’elles répondent bien aux différentes attentes et que leur valeur ajoutée soit concluante.

    Notre quête de talents nous encourage à proposer rapidement des postes fixes aux apprentis, stagiaires, temporaires ou personnes en CDD lorsqu’ils démontrent de bonnes aptitudes. En parallèle, nous effectuons un suivi régulier de nos collaborateurs afin de répertorier leurs souhaits d’évolution et d’y répondre au mieux, notamment lorsqu’un nouveau recrutement se présente.