G&F Châtelain claims strong values ​​defended by all our employees. We have thus a healthy and harmonious working environment

  • Our Engagements

    We attach a great importance in our employees' integration and we focus on a warm welcome. The well-being of women and men who make live our company is at the core of our priorities.

    Our factory appreciates and encourages the participation of everyone. All proposals are analyzed and are subject to a feedback, the aim is to achieve the most relevants. We can now make the connection with another important element in our factory : the respect. This is an imperative and central value to the proper functioning of a group. We refer to respect for others, but also for oneself, the equipment and the environment.

    Humility is an important and representative character trait of our teams. It allows everyone to express their point of view and the synergy of the group takes advantage over individuality.

    Honesty is also a quality of which we are proud. It allows us to maintain long term quality relationships, either with colleagues or partners. It also participates in our search for excellence, as well as our ability to question ourselves and capitalize on our experiences.

    Finally, we identified internal communication as a key element for optimizing our performance. Indeed, whether to transmit or receive information, it is important to ensure that the purpose was well understood. Empathy is thus an important asset in these situations.

  • Recruitment process

    The recruitment process at G&F Châtelain is simple but complete.

    Each candidate has an interview to learn more about the company and the position. This meeting also aims to hear details about the candidate's career, personality and expectations.

    We invite then the chosen candidates for a day of scenario. This second meeting allows the candidate to discover the actual activities of the factory and missions that may be assigned. It is also an opportunity for him to assess his potential future work environment and to meet the teams. In parallel, this day allows us to check whether the candidate meets our expectations. The scenarios are meant constructively and are not a series of tests that would be succeeded or failed, but a "win-win" exchange. The way to approach these exercises outweighs the results.

    These steps allow both parts to have a maximum number of elements in hand to make their decisions. Upon assuming service, each employee makes a full tour of the company and has a structured integration. Once the trial period begins, realistic and motivating goals are set, monitored and evaluated.

  • Formative company

    Our society is positioned as a formative company to preserve and improve our know-how while participating in the training of the local population.

    Indeed, in order to sustain the know-how and provide the first work experience for young people of the region, we welcome apprentices and trainees. These future talents enjoy an optimum working environment and monitoring, with specific tasks and concrete projects.

    The formation of our employees is also important to optimize their performance and to meet their personal development needs. Whether it comes from an employee or his manager, each request is analyzed to develop an appropriate training. We also attach an importance at the training monitoring to ensure that they meet their different expectations and their added value is conclusive.

    Our quest for talents encourages us to rapidly propose positions for apprentices, trainees, temporary or fixed-term contracts when people demonstrate good skills. In parallel, we conduct regular monitoring of our employees to identify their career evolution wishes and to respond at best, especially when a new recruitment occurs.

La Maison Châtelain revendique des valeurs fortes, défendues par chacun de nos collaborateurs. Nous entretenons ainsi un environnement de travail sain et harmonieux.

  • Nos Engagements

    Nous accordons beaucoup d’importance à l’intégration de nos collaborateurs et mettons l’accent sur un accueil de qualité. Le bien-être des femmes et des hommes qui font vivre notre l’entreprise est au cœur de nos priorités.

    Notre manufacture apprécie et encourage la participation de chacun. Toutes les propositions sont analysées et font l’objet d’une réponse, l’objectif étant de concrétiser les plus pertinentes. Nous pouvons ici faire le lien avec un autre élément important pour notre manufacture : le respect. Il s’agit là d’une valeur centrale et impérative au bon fonctionnement d’un groupe. Nous faisons référence au respect des autres, mais aussi de soi-même, du matériel et de l’environnement.

    L’humilité est un trait de caractère important et représentatif de nos équipes. Elle permet à chacun d’exprimer son point de vue et la synergie du groupe prend alors l’avantage sur l’individualité.

    L’honnêteté est également une qualité dont nous sommes fiers. Elle nous permet d’entretenir des relations de qualité à long terme, que ce soit entre collègues ou avec nos partenaires. Elle participe aussi à notre recherche d’excellence, tout comme notre faculté à nous remettre en question et à capitaliser sur les expériences vécues.

    Enfin, nous avons identifié la communication interne comme un élément clé pour l’optimisation de nos performances. En effet, qu’il s’agisse de transmettre une information ou de la recevoir, il est primordial de s’assurer que le propos ait été bien compris. L’empathie est alors un atout non négligeable dans ces situations.

  • Processus de recrutement

    Le processus de recrutement de G&F Châtelain se veut simple mais complet.

    Chaque candidat est reçu en entretien pour lui permettre d’en apprendre d’avantage sur la société et sur le poste en question. Ce rendez-vous a également pour objectif de revenir en détails sur son parcours, sa personnalité et ses attentes.

    Nous invitons ensuite les candidats retenus pour une journée de mise en situation. Cette seconde rencontre permet au candidat de découvrir concrètement les activités de la manufacture et les missions qui pourraient lui être confiées. C’est aussi l’occasion pour lui d’apprécier son éventuel futur environnement de travail et de faire connaissance avec les équipes. En parallèle, cette journée nous permet de vérifier si le candidat répond bien à nos attentes. Les mises en situation se veulent constructives car il ne s’agit pas de tests qui seraient réussis ou ratés mais d’un échange « gagnant-gagnant ». La manière d’appréhender ces exercices prévaut donc sur les résultats.

    Ces étapes permettent aux deux parties d’avoir un maximum d’éléments en mains pour prendre leurs décisions. Dès l'entrée en fonction, chaque collaborateur bénéficie d’une visite complète de l’entreprise et d’une intégration structurée. Une fois la période d’essai entamée, des objectifs réalistes et motivants sont fixés, suivis et évalués.

  • Entreprise Formatrice

    Notre manufacture se positionne comme une entreprise formatrice afin de perpétuer et améliorer notre savoir-faire tout en participant à la formation de la population locale.

    En effet, afin de pérenniser les savoir-faire et d’apporter des premières expériences professionnelles aux jeunes de la région, nous accueillons des apprentis et des stagiaires. Ces futurs talents bénéficient d’un cadre de travail et d’un suivi optimum avec des missions précises et des projets concrets.

    La formation de nos collaborateurs est aussi importante pour optimiser leurs performances et pour répondre à leurs besoins de développement personnel. Qu’elle vienne d’un collaborateur ou de son responsable, chaque demande est analysée afin de mettre en place une formation appropriée. Nous attachons également de l’importance au suivi des formations pour nous assurer qu’elles répondent bien aux différentes attentes et que leur valeur ajoutée soit concluante.

    Notre quête de talents nous encourage à proposer rapidement des postes fixes aux apprentis, stagiaires, temporaires ou personnes en CDD lorsqu’ils démontrent de bonnes aptitudes. En parallèle, nous effectuons un suivi régulier de nos collaborateurs afin de répertorier leurs souhaits d’évolution et d’y répondre au mieux, notamment lorsqu’un nouveau recrutement se présente.