L’HISTOIRE DE CHÂTELAIN, DE 1947 À AUJOURD’HUI

Tradition familiale

Ayant grandi et travaillé dans l’atelier de polissage de pièces en or tenu par leur mère dans la maison familiale, les frères Georges et Francis Châtelain décident de développer leurs activités et donnent une nouvelle impulsion : ils inscrivent leur société au registre du commerce et s’installent dans des ateliers indépendants.

Précurseurs, ils furent parmi les premiers à s’installer dans ce haut lieu horloger.

En 1993, la famille Châtelain a souhaité transmettre son héritage à une société qui partage ses valeurs entrepreneuriales. Aujourd’hui, l’entreprise G&F CHÂTELAIN , succursale de Chanel SARL, est toujours une maison indépendante et assume une position d'acteur majeur dans l’industrie du luxe.

G&F Châtelain
Usine1
Manufacture G&F Châtelain
Usine4
usine5

UN SAVOIR-FAIRE RENOMMÉ

Du polissage de boucles pour bracelets au lapidage de boîtes en acier et or, G&F CHÂTELAIN, succursale de Chanel SARL est devenu progressivement un maître d’œuvre reconnu pour la fabrication de montres complètes. L'entreprise propose actuellement près de 60 métiers dédiés à l’horlogerie et à la joaillerie et compte environ 330 collaborateurs.

G&F CHÂTELAIN, C’EST AUSSI L’HISTOIRE D’UN ESPRIT FAMILIAL QUI PERDURE

Les dates marquantes

1936

Création d'un atelier de polissage de boîtes de montres par Mme Blanche Châtelain Degoumois. Arrêt des activités en 1939 au moment de la 2ème Guerre mondiale.

1947

Reprise des activités de Mme Châtelain en collaboration avec ses fils, Georges et Francis. La même année, création de l’entreprise G&F CHÂTELAIN SA, ayant comme activité première le polissage de fermoirs pour bracelets en cuir. Très rapidement les activités s’étendent au polissage de boîtes en or.

1954

La société connaît une expansion exemplaire et complète son savoir-faire par de nouvelles compétences, telles que le lapidage et le terminage de bijouterie et de boîtes en or. Ceci pour satisfaire à la fois les exigences de ses clients horlogers-bijoutiers et suivre les évolutions techniques.

1963

Francis Châtelain s’associe à son beau-frère et investit dans la société Sandoz & Co, spécialisée dans le domaine de l'étampage progressif et dans la fabrication d’outillages de précision. Elle fabrique et commercialise sous le nom Madimédic des lames-gouges stériles podologiques. Francis Châtelain assume la gouvernance de l’ensemble des entreprises.

1967

G&F CHÂTELAIN SA ne cesse de se développer et déménage dans des bâtiments neufs, où Sandoz & Co prend également ses quartiers.

La diversification continue à travers la fabrication de bracelets métalliques. Le 8 juin de cette même année, G&F CHÂTELAIN dépose le poinçon de maître « C », témoin d’une notoriété grandissante et label de qualité aisément identifiable.

1984

Le témoin de l’audace entrepreneuriale des deux frères Châtelain est l’impressionnante expansion de cette société par la reprise de nouvelles activités d’ateliers indépendants, telles que le débitage, l’usinage, l’assemblage ainsi qu’une unité de galvanoplastie.

A l’heure de l’avènement de l’informatique dans les industries, les centres de création de l’entreprise sont alors équipés d’ordinateurs de dernière génération, qui placent CHÂTELAIN à la pointe d’une technologie très enviée à l’époque.

1987 

L’entreprise familiale Châtelain concrétise sa maîtrise de plusieurs métiers en devenant maître d’œuvre de l’intégralité des produits horlogers de luxe qui lui sont confiés.

1993 

G&F CHÂTELAIN SA reprend intégralement la société Sandoz & Co, dirigée en main propre par Francis Châtelain depuis 30 ans. Ce rachat provoque une nouvelle expansion des activités par l’apport de nouvelles compétences : l’étampage progressif, la fabrication d’outillages de précision et des chaînes de fabrication de boîtes entièrement robotisées.

La même année, la famille propriétaire notamment de la société CHANEL rachète l’ensemble des activités de G&F CHÂTELAIN, succursale de CHANEL SARL, qui conserve sa raison sociale.

1997

Ne pouvant contenir, sous un même toit, toutes les activités de la société, tant leur développement est important, une nouvelle usine est mise en chantier.

1998

Déménagement dans la  nouvelle usine de 8’000m2, qui témoigne du dynamisme précurseur de l’entreprise à la fois par son architecture industrielle et contemporaine et par son emplacement géographique. En effet, beaucoup d’autres entreprises horlogères de renom viendront par la suite s’installer aux alentours.

Ce nouveau site compte alors 250 collaborateurs et toute une diversité de compétences, technologies et de savoir-faire.

2006

L’entreprise développe une nouvelle activité de fabrication de composants en céramique. Depuis, elle ne cesse de renforcer ce savoir-faire spécifique dans des procédés de mis en forme de matériaux durs. Elle maîtrise alors tous les aspects de cette chaîne, de la fabrication de la matière première à la terminaison des éléments créés.

2012 

La manufacture intègre un atelier complet de Joaillerie afin de répondre à des demandes toujours plus variées de ses clients.

Par ailleurs, une nouvelle extension de 8’000m2 attenante au bâtiment existant voit le jour.

2016

L’activité de développement de Mouvements horlogers est dévoilée lors du Salon de Bâle, la société devient une manufacture horlogère à part entière

2019

L'usine se dote d'un important parc de panneaux solaires de plus de 4'000m2 sur l'intégralité de ses toits.

Panneaux solaires

 

2020

Afin d'accompagner le développement de la société et d'unifier la structure, G&F Châtelain SARL devient G&F Châtelain, succursale de CHANEL SARL.

CONTINUER DE DÉCOUVRIR CHÂTELAIN
Manufacture vue du ciel
En tant qu’entreprise responsable, nous apportons le plus grand soin à la sélection de nos matières premières et au respect de l’environnement.
Manufacture G&F Châtelain
Riche d’un savoir cultivé durant plus de 75 ans, nous garantissons la qualité de nos produits par la complémentarité de nos domaines d’expertise​