La Chaux-de-Fonds est située dans le canton de Neuchâtel, à 1000 mètres d'altitude.

Histoire et dynamisme

La Chaux-de-Fonds, une des plus grandes villes de suisse romande par son nombre d’habitants (38'000), est aujourd’hui un centre d’attractivité industrielle important, notamment dans le secteur horloger, ce qui lui vaut souvent d’être désignée comme métropole horlogère. En 2009, la Chaux-de-Fonds se voit distinguée par l’UNESCO qui qualifie son patrimoine d’exceptionnel et reconnait son urbanisme horloger.

La Chaux-De-Fonds

 

La Chaux-de-Fonds / Le Locle, urbanisme horloger

Dans les montagnes du Jura suisse, sur des terrains peu propices à l’agriculture, ces deux villes voisines illustrent un développement urbain original qui reflète les besoins d’organisation rationnelle de la production horlogère. Planifiées au début du XIXème siècle, après trois grands incendies, les villes sont entièrement destinées à cette production. Leurs tracés selon un schéma ouvert et en bandes parallèles, imbriquant l’habitat et les ateliers, correspondent aux besoins de la culture professionnelle du XVIIème siècle et se maintient encore aujourd’hui. Le site constitue un remarquable exemple de villes ordonnées par une activité mono-industrielle, bien conservées et toujours en activité.

La planification urbaine des deux villes s’est adaptée au passage d’une production artisanale, avec travail à domicile, à une production manufacturière plus intégrée, avec les usines de la fin du XIXème et du XXème siècle. Quand il analyse la division du travail dans Le Capital, Karl Marx prend comme exemple l’industrie horlogère du Jura suisse et invente à propos de La Chaux-de-Fonds le terme de « ville-manufacture ».

La Chaux-De-Fonds

CONTINUER DE DÉCOUVRIR CHÂTELAIN
La Chaux-de-Fonds historique photo
C’est à la Chaux-de-Fonds que l’entreprise G&F CHÂTELAIN a vu le jour en 1947. Depuis lors, son existence est caractérisée par un développement remarquable.​
Manufacture vue du ciel
En tant qu’entreprise responsable, nous apportons le plus grand soin à la sélection de nos matières premières et au respect de l’environnement. L’intégralité de la chaîne de valeur de l’or et des diamants se doit d’être en harmonie avec les droits de l’Homme, les droits sociaux et l’environnement.​